Rechercher
  • FRANCE HORLOGERIE

La saga familiale Dodane ⌚️


L’aventure Dodane commence dans le Doubs, à La Rasse, où Alphonse Dodane et son beau-frère François-Xavier Joubert ouvrent une manufacture en 1857. Les premières montres Dodane y sont fabriquées et la maison connait rapidement un succès. Dodane se distingue des autres maisons horlogères en misant ses efforts sur l’aéronautique. Dodone est une saga familiale au savoir-faire horloger qui s’étend sur 5 générations.

Pendant la Première Guerre Mondiale, Dodane se spécialise dans les produits horlogers de guerre. Elle équipe ainsi en 1917 les avions de combat français. L’entreprise familiale continua son aventure dans les équipements aériens de combat grâce à Alphonse Gabriel, fils d’Alphonse Dodane, qui donna un renouveau à la maison éponyme.

En 1929, la 3e génération Dodane, s’installe à Besançon, le bassin de l’horlogerie française. Véritable consécration pour la maison horlogère, où elle y fit construire son usine par Auguste Perret. Elle est aujourd’hui classée monument historique. 1983 marque la réussite de Dodane en terre bisontine puisqu’elle fabrique jusqu’à 100 000 montres cette année-là. Par ailleurs, Dodane pousse ses recherches et son savoir-faire jusqu’à être la seule marque à équiper les parachutistes pour leur saut de nuit.

Désormais c’est au tour de Laurent et Cédric, la cinquième génération, de perpétuer ce savoir-faire familial.

Les iconiques


T21 chronographe mythique

Fer de lance en matière d’équipement horloger aérien, la chronographe T21 a accompagné plusieurs générations de pilotes. Ce modèle au service des armées a été conçue sous des indications intransigeantes.



T23

La montre chronographe T23 est une déclinaison de la mythique T21. Dodane s’ouvre au monde civil avec ce modèle qui accompagne aussi bien les passionnés de la mesure du temps, que les pilotes aguerris.


T 211

Uniquement réservée aux activités militaires, la T211 est une montre chronographe de bord qui présente une précision des plus optimales. C’est une référence en matière de mesure du temps dans l’aéronautique, elle équipe parfaitement les cockpits d’un avion ou d’un hélicoptère.


ABOUT

LA MONTRE FRANÇAISE

CONTACT

EMAIL 

FOLLOW

INSTAGRAM

YOUTUBE

FACEBOOK

© 2020 BY DIRECT LEMON