• FRANCE HORLOGERIE

Lip à travers l’histoire


Lip fait partie d’une des plus anciennes maisons d’horlogerie en France. L’histoire débute au 19e siècle lorsque son fondateur Emmanuel Lipmann crée en 1867 le comptoir Lipmann à Besançon. Grand passionné de montre, et ardent travailleur, la maison connait rapidement le succès. Le gout du travail bien fait, et de l’horlogerie est une affaire de famille, puisque le petit fils Fred Lipmann, jouera un rôle déterminant dans l’histoire de Lip comme on la connait aujourd’hui. C’est notamment grâce à lui que LIP devient la première maison horlogère de France en 1932.

Depuis sa création, LIP a accompagné les plus grandes figures historique de notre époque. Elle équipe de montre de bord, type 10, « la croix du sud », l’avion piloté par Jean Mermoz, une figure importante de l’aviation française dans les années 1920. Symbole de l’horlogerie française, la montre lip, permet de consolider les liens entre différents pays. C’est ainsi que le gouvernement français offre une montre T18 à Winston Churchill en remerciement des services rendus par la Grande Bretagne à la France lors de la Seconde Guerre Mondiale.

Une marque qui ne cesse de se réinventer

La maison a laissé un héritage important dans le monde de l’horlogerie. Elle puise sa force en ouvrant l’horlogerie à d’autres domaines comme le design, les sciences, l’aviation…

Dès le début, Lip se positionne en tant que précurseur dans son domaine. C’est ainsi qu’en 1904, la marque crée une montre au cadran phosphorescent, avec l’aide de Pierre et Marie Curie, qui permet de lire l’heure dans l’obscurité.

Véritable visionnaire, Fred Lip bouscule les codes de la commercialisation horlogère. Sous sa direction, les montres sont l’objet de campagnes publicitaires dans les magazines et affiches murales.

En quête perpétuelle d’innovation, Lip crée une révolution en 1952 en inventant la première montre électrique. Elle sera commercialisée en 1958.

La période de déclin et le renouveau de Lip

Dans les années 1960 LIP rencontres des difficultés financières. L’année 1971 signe le tournant de la marque LIP, puisque Fred Lipmann est renvoyé du conseil d’administration. L’entreprise fera l’objet de 2 reprises suivies de 2 liquidations entre 1974 et 1990.

Claude Sensemat reprend l’affaire, il modernise la maison et celle-ci renoue avec le succès. Sous sa direction, Lip fait son retour sur la scène politique. En effet, Claude Sensemat offre une réédition de la montre du général de Gaulle à Bill Clinton.


Parmi les iconiques de Lip on retrouve la Nautic Ski, pour célébrer son centenaire, en 1967, Lip crée la Nautic Ski, et repousse les profondeurs marines. En effet, ce modèle est la première montre étanche à 200 mètres de sous l’eau.


Général de Gaulle

Avec un nom aussi historique, cette montre pourrait appartenir au patrimoine français. Ce modèle est le résultat de 10 années de recherche, qui a permis l’avancé des montres électriques et par la suite des montres quartz. La collection Charles de Gaulle compte 7 montres au bracelet en acier ou en cuir.


Mach 2000

L’un des iconiques de LIP, n’est pourtant pas créé sous les directives de la famille Lipmann. En 1974, Claude Neuschwander fait appel à 7 designers tous reconnu(e)s dans leur domaine. Aujourd’hui encore, la mach 2000 est une figure d’avant gardiste et ravit les amateurs de design du monde entier.


JEUNES MARQUES FRANÇAISES 

BRÈVES HORLOGÈRES

DISCOVER MORE BRANDS

ABOUT

LA MONTRE FRANÇAISE

CONTACT

EMAIL 

FOLLOW

INSTAGRAM

YOUTUBE

FACEBOOK

© 2020 BY DIRECT LEMON