• FRANCE HORLOGERIE

Manufacture Vuillemin: Savoir-Faire & Tradition


Depuis la reprise, par Philippe Vuillemin, de la SERAMM en 2010, devenue Manufacture VUILLEMIN, l’entreprise a dû faire ré-exister le mouvement comtois traditionnel. C’est assisté d’un mécanicien et d’un horloger de l’ancienne structure que Philippe Vuillemin a relancée la production et la commercialisation de mouvements dits « cage-fer ».

En 2012, La manufacture obtient le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) pour son savoirfaire et son dynamisme économique. Depuis, confortée par des résultats en progression, l’entreprise étoffe sa gamme par la création d’horloges contemporaines ayant toujours comme bases les mouvements phares : le Courbet et le Kairos. Commercialement, l’entreprise s’appuie sur son réseau HBJO en place, lance son site internet d’e-commerce où l’on retrouve les produits fabriqués à la manufacture, les comtoises traditionnelles et des articles de négoce. La Manufacture Vuillemin s’expose dans les salons qui comptent comme Baselworld, Maison&Objet, Midest, Micronora (salon régional de la microtechnologie) et s’internationalise en vendant à l’Export.

Le mot du Président Philippe Vuillemin,… Le futur objectif de développement de la Manufacture VUILLEMIN ?

« L’objectif de développement de la manufacture passe par la construction d’une usine en périphérie de Besançon. Cette nouvelle structure nous procurera un plus grand confort de production et une meilleure capacité logistique ainsi qu’une partie dédiée au tourisme industriel pour faire découvrir le dernier fabricant français de ce type de mouvements d’horloges mécaniques.

Quel message voulez-vous envoyer à la profession ?

« Au niveau de la distribution sectorielle, le monde des HBJO est en mutation : il faut s’adapter à leurs besoins, à leur clientèle et proposer des

produits faciles à vendre ainsi qu’une qualité de service. »

Le Kairos, composé de plus de 200 pièces et entièrement fabriqué dans les ateliers de la manufacture, ce mouvement dit cage-fer généralement utilisé dans les horloges comtoises, se met à l’heure des temps modernes. Des finitions résolument contemporaines au niveau des coloris du traitement des rouages, plaqué or ou palladié, composent un mécanisme unique tout en respectant un savoir-faire traditionnel. Kairos, c'est aussi retrouver le son des temps passés grâce à son tic-tac au rythme reposant et sa cloche qui égrène les heures avec la possibilité d'activer le mode nocturne suspendant ainsi la sonnerie pendant la nuit.



JEUNES MARQUES FRANÇAISES 

BRÈVES HORLOGÈRES

DISCOVER MORE BRANDS

ABOUT

LA MONTRE FRANÇAISE

CONTACT

EMAIL 

FOLLOW

INSTAGRAM

YOUTUBE

FACEBOOK

© 2020 BY DIRECT LEMON