• FRANCE HORLOGERIE

Utinam Besançon inventer le temps



Sous la griffe d’UTINAM Besançon© et l’impulsion de Philippe Lebru, son créateur, l’horlogerie comtoise fait sa révolution.

Technologique, subversive, créative, l’horloge Utinam est expérience. Une perception du rapport exclusif de l’individu à la mesure du Temps. Une histoire de temps que son concepteur n’a de cesse d’explorer depuis 1993.

Une vision du Temps et de l’intime qui respecte à la fois méthode et art horloger pour mieux en bouleverser ses codes. Normal qu’au pays de Courbet, Pasteur et Victor Hugo, l’utopie soit une seconde nature où l’imaginaire prend le pouvoir. Une épreuve où s’entremêlent culture, sciences et techniques au service de l’Art. Un art du tangible qui signe tout ouvrage de manufacture. En attestent les générations d’horloges UTINAM qui toutes révèlent la magie et la complexité des mécanismes brevetés dans un design où se mêlent sobriété des matériaux et singularité de la forme.

Dès 2005, le Concours Lépine leur attribue le Grand Prix toute catégorie suivie d’une Médaille d’Or en horlogerie au Salon de l’Invention de Genève. Une reconnaissance internationale qui invite Philippe Lebru au monumental. Il réalise ainsi plusieurs horloges spectaculaires dans la nouvelle gare TGV et sur la façade du musée des Beaux Arts de Besançon, toutes deux perçues comme œuvres d’art.

Horloges Utinam dans la nouvelle gare TGV Besançon.

En 2015, c’est au Japon que l’horloge AoyAmA, haute de 5 mètres, donne son image au Temps et affirme la présence d’UTINAM en plein Tokyo.

Forte d’une vision futuriste, associant à l’objet intemporel les dernières avancées technologiques, UTINAM représente le renouveau d’une tradition horlogère trois fois centenaire implantée au cœur de sa région originelle : la Franche-Comté.

Aujourd’hui, l’horloge comtoise se trouve revue et sublimée, délaissant son traditionnel cadre de bois pour le verre, l’inox ou les matériaux composites. Numérotées et signées, ces œuvres mécaniques intègrent un mouvement pendulaire à équilibrage automatique breveté. Légères et aériennes, la collection se forme dans un arc de couleurs et matériaux : orange, rouge, vert pomme, prune,… Corten. Du jamais vu !


Le mot de Philippe Lebru

« Je rêvais d’une horloge intemporelle : de celle qui défie le Temps, de celle qui lui échappe ! Tendue entre passé et futur, sa ligne construirait notre rapport à l’autre. Géométrie du sensible, mécanique graphique inscrivant le temps du présent, je rêvais d’un Point Of Présence. J’ai créé POP UP ! »


L’horloge POP UP

Détonante, l’horloge POP UP érige le temps en sculpture comme pour flirter avec la magie de l’instant présent. Grande dame, elle arbore une structure géométrique qui n’est pas sans rappeler les années 70. Dotée d’un corps en composite (résine et papier kraft) imputrescible de 10 mm d’épaisseur, cette nouveauté affiche des dimensions à la démesure de son look ultra original. Haute de deux mètres pour l’horloge de parquet et d’un mètre trente pour l’horloge murale mais large de seulement cinquante centimètres, la POP UP dévoile une allure élancée. Rouages et mouvement pendulaire à équilibrage automatique s’exposent au grand jour, participant au style résolument contemporain de cette comtoise à l’aspect ultra décalé qui bénéficie d’une réserve de marche de 10 jours.

Haute en couleurs ou plus sobre, la POP UP est éditée en série limitée numérotée à 88 exemplaires par couleur proposée (huit au choix) et numérotée pour la blanche ou noire. A noter : les amateurs de pièces uniques peuvent commander une POP UP de couleur sur mesure…

Tel un tableau animé ouvert sur l’infini, cette pièce d’exception vient étoffer la grande famille des horloges UTINAM, portant à quatre le nombre de collections. Chacune dans leur style, elles viennent rythmer avec poésie la marche du temps qui passe. Conçues, développées et réalisées en France, à Besançon, les horloges UTINAM sont 100 % françaises, y compris les composants.


La Montre Météorite

Douze pièces seulement, numérotées et authentifiées, telle est la production de la Montre Météorite, un modèle d’exception imaginé et réalisé par Philippe Lebru. A la base de ce projet insensé, un fragment de météorite vieux de 4,5 milliards d’années taillé, poli, usiné constitue le cadran de la montre. La planche additionnelle du mouvement est d’origine franc-comtoise. Il permet l’indication d’une grande date à midi et d’un double fuseau horaire Heure et Minute à 6h. Synthèse parfaite de l’infiniment grand par la provenance de la météorite et de l’infiniment petit par son mécanisme, cette montre évoque la relativité... soit la notion du temps par excellence. « Météorite » initie la production d’une nouvelle gamme de montres mécaniques automatiques.

Caractéristiques techniques :

▪ Boîtier : acier inoxydable de 39 mm de diamètre

▪ Étanchéité à 30 mètres

▪ Cadran : en fer de météorite provenance : ceinture de Kuiper. Structure : Gibeon, Capeyork, Campo del cielo

▪ Fonctions : grande date à 12h double fuseau horaire heure et minutes à 6h

▪ Mouvement : calibre TT65 automatique Suisse Made


Mouvement Manufacture « Les Générations »

« Les mécanismes d’horloge UTINAM Besançon, sont à l’épreuve du temps, les calculs nous ont permis de réaliser une horloge dont la fréquence du balancier bât la vraie seconde soit 3600 Alternance / Heure ». Les paliers sont en bronze autolubrifiant permettant d’accroître la performance en limitant naturellement les frottements, les roues inox et cerclés sont sculptées en référence à la forme singulière de la Pop Up pour le mouvement Génération2 et en référence à l’horloge monumentale en gare de Besançon pour la Génération1 (Mouvement suspendu à équilibrage automatique, Grand prix du concours Lépine). L’obsession mécanique de Philippe Lebru est de pérenniser le mouvement comtois nouvelle Génération, à poids et à Balancier, pour traverser les âges et transmettre un espace de son temps à ses descendants.

« La 4ème dimension s’ouvre aux regards sous l’impulsion cinétique et hypnotique du bijoux mécanique. »


Horloge monumentale en plein cœur de Tokyo

La plus grande horloge suspendue jamais conçue !

Cette œuvre monumentale répond au doux nom d’AoyAmA, signifiant Montagne bleue. Pourtant, c’est de rouge, de blanc et d’inox qu’elle sera vêtue pour surplomber fièrement la rue de Tokyo dont cette horloge monumentale porte le nom, à 9 m. de hauteur sur le fronton d’un concept store. Un pendule de 4 mètres de long, un enchevêtrement de mouvements circulaires et pendulaires, des roues de 2,3 m et 1,5 m de diamètres… Des millions de Japonais pourront ainsi découvrir, le travail et le savoir-faire d’UTINAM Besançon et de ses prestataires francs-comtois. Et pour les plus francophiles d’entre eux, ils pourront lire l’inscription en Français : « Nous sommes les enfants que le temps fait grandir dans le cercle de la vie », signée UTINAM Besançon.


JEUNES MARQUES FRANÇAISES 

BRÈVES HORLOGÈRES

DISCOVER MORE BRANDS

ABOUT

LA MONTRE FRANÇAISE

CONTACT

EMAIL 

FOLLOW

INSTAGRAM

YOUTUBE

FACEBOOK

© 2020 BY DIRECT LEMON