Rechercher
  • FRANCE HORLOGERIE

BRISTON: La marque française de montres premium sport chic



Quand le temps se fait compagnon et complice de nos heures de détente, quand le temps devient accessoire…

Après 15 ans dans les plus grandes maisons d’horlogerie, Brice Jaunet, mu par le désir d’entreprendre, décide de donner vie aux idées créatives qui l’animent et de créer Briston comme la synthèse d’un parcours personnel et professionnel consacré au temps.

Brice Jaunet imagine une montre d’essence horlogère à laquelle il insuffle de l’authenticité. Il veut que ses montres soient justes, vraies et qu’elles restent accessibles. C’est en détournant et en mixant les matières qu’il arrivera à créer ce garde-temps comme un accessoire chic et décalé.

Détourner l’acétate de cellulose, traditionnellement ancré dans l’univers de la lunetterie, et le décliner dans des couleurs inattendues pour habiller des cadrans est une innovation qui confère aux montres Briston ce look sport chic, teinté d’un esprit british. Contemporaines, chics mais décontractées, les montres Briston savent séduire les Hipster, les Dandy, les Preppy, les Trendsetters, les hommes, les femmes ou tout simplement les amateurs d’horlogerie.

Le bracelet Nato a été choisi dès le début par le fondateur pour renforcer l’esprit british et sport chic ancré dans l’ADN de la marque.

Et puisque le temps passe inexorablement, Briston a déjà plus de 5 ans. 5 ans depuis le succès de son lancement chez Colette, quatre années grâce auxquelles la jeune marque de montres a su s’imposer.

Le mot du fondateur, Brice Jaunet :


« Parce que le temps passe vite, parce qu’il y a parfois des moments particuliers et propices à des changements de cap dans une vie, parce qu’il faut aller au bout de ses rêves, j’ai créé ma propre marque de montres après 15 ans d’expérience dans l’industrie horlogère.

Durant ces années, j’ai travaillé au sein des deux plus grands groupes horlogers mondiaux, à commencer par Richemont, où j’ai débuté chez Cartier, chez Baume & Mercier, puis à l’international chez Raymond Weil. J’ai rejoint enfin le groupe LVMH comme directeur export de la marque Zénith, puis comme vice-président marketing international, avant de prendre la direction de la marque en France.

J’ai toujours eu l’ambition de donner vie à ma créativité.

C’est donc fin 2012 que je me suis lancé, en collaborant avec des amis designers, pour créer une marque de montres qui me ressemble, fruit de mes réflexions, de mes recherches et de l’envie de créer un bel ouvrage horloger, authentique mais accessible. »

La collection Clubmaster Classic

Sa forme « carré cambrée », reconnaissable parmi toutes et signature des grandes maisons horlogères, lui confère ce style unique à la fois vintage et résolument contemporain.

Emprunté aux années folles, le carré cambré détonne sur ce segment généralement dédié aux montres rondes.

L’acétate de cellulose est une matière noble, très prisée dans la lunetterie haut de gamme. Élaboré à partir de fibres et de fleurs de coton (à 70 %), l’acétate est une matière naturelle et anallergique. Pour travailler le boîtier de ses Clubmaster, Briston a fait appel au savoir-faire de la maison italienne Mazzucchelli.

Travaillé de façon artisanale selon un cahier des charges particulier et un long procédé de fabrication, l’acétate permet beaucoup de créativité tout en offrant un rendu incomparable et sensuel au touché.

La forme unique de la Clubmaster valorise la noblesse de cette matière.

Enfin, la marque a fait le choix de présenter cette collection sur des bracelets « Nato ». Ces bracelets ont été développés dans les années 60 pour répondre à la demande du Ministère de la Défense britannique pour équiper la Royal Navy, avant de passer à la postérité au poignet de James Bond, le célèbre agent de sa très gracieuse Majesté.

En nylon, très robustes et résistants à l’eau, ils viennent renforcer l’esprit vintage et affirmer un look résolument « sport chic ».

Il est proposé une vingtaine de couleurs unies ou rayées avec boucles ardillons et passants assorties aux montres. Ces bracelets interchangeables sont tous proposés en 2 tailles : 280 mm pour les inconditionnels et puristes du G10 et 245 mm spécialement développé par Briston avec un passant amovible et une longueur réduite.

La collection Clubmaster Chic


A l’instar des premiers modèles lancés en mars 2017, Briston étend sa collection Clubmaster Chic en présentant 4 nouveaux modèles.

Ces nouvelles versions représentent les 4 éléments : l’Air, la Terre, l’Eau et le Feu.

Conservant les courbes ainsi que la géométrie propres à la Collection Chic, Briston a innové en proposant 4 nouvelles acétates. Entièrement poli, chaque nouvel acétate illustre parfaitement chaque élément, tout en créant une montre aux proportions homogènes.

Chaque couleur met en lumière un élément : le rouge pour le Feu, le bleu pour l’Eau, le vert pour la Terre alors que le gris représente l’Air. L’irrésistible scintillement de chaque acétate de cellulose fait de chaque montre, une pièce unique.

Avec son délicat travail de guillochage dans sa partie centrale, le cadran devient hypnotique et rehausse l’élégance de cette nouveauté.

Enfin, la nouvelle collection est proposée sur des bracelets interchangeables en cuir suède (une seule taille : 210 mm). 170 euros.

La collection Clubmaster Diver Yachting


En mai, Briston décide d’étendre sa collection de montres de plongée en présentant la nouvelle Clubmaster Diver Yachting. Elégante, sportive et distinguée : ce nouveau modèle symbolise le lien qu’entretient Briston avec le monde de la plongée, de la navigation et du yachting.

Proposée dans un design authentique, et inspirée des montres de plongée Supercompressor des années 60, cette nouvelle version de la collection Diver met le monde du yachting à l’honneur. Cette série, mêlant style et fonctionnalité, a autant été conçue pour être portée sur le pont d’un bateau, en haute mer, que sur la terre ferme, dans les salons d’un yacht club.

La Clubmaster Diver Yachting est pourvue d’un nouveau cadran en noyer, rappelant le pont en bois d’un yacht. Cette caractéristique unique, propre à ce modèle, en améliore la lisibilité tout en renforçant son esthétisme.

Les indexes appliques, les aiguilles ainsi que la lunette bidirectionnelle sont toujours pourvus d’un traitement Superluminova® de type C1 ultra visible, afin d’en assurer la lisibilité dans l’obscurité. Une attention toute particulière a été apportée à la finition brillante de la lunette en vert anglais, ou encore en bleu marine, directement inspirée des coques de bateaux.

Quatre modèles composent cette nouvelle collection : deux versions en acétate écaille de tortue, proposées sur bracelets Nato (490 euros), et deux élégantes versions en acier poli, habillées de bracelet en cuir vintage chocolat (530 euros).

Briston est distribué dans plus de 870 points de vente à travers 50 pays dans le monde dont The Conran Shop, 10 Corso Como, Beams, Restir, Santa Eulalia ou Harvey Nichols. En France, nous comptons à fin janvier 2018 plus de cent vingt points de vente parmi les meilleurs HBJO mais aussi Merci, Printemps et Le Bon Marché.

BRISTON - JAUNET PARIS SAS

6, rue de Saint-Pétersbourg,

75008 Paris

Tél. 01 72 38 46 22

www.briston-watches.com

Visuels avec légende :


Briston propose de nouvelles versions pourvues d’acétates mats et de traitements PVD afin de développer la ligne SPORT avec un esprit Trendsetters et un look sportif.

Les modèles chronographes SPORT sont munis d’une échelle tachymétrique indiquée sur une bague intérieure. Boîte de 42 mm. Bracelets « Nato ».

Modèles : Jungle, Chasseur Alpin, Safari et Noire Mat. 310 euros.


et


A l’instar des premiers modèles lancés en mars 2017, Briston complète sa gamme de montres Clubmaster CHIC en y apportant une sophistication en or. Ces deux nouvelles versions habillées d’or rose ou d’or jaune viennent renforcer le côté raffiné de cette collection.

Boîtier de 36 mm doté d’un nouvel acétate façon écailles de tortue de couleur verte pour créer un nouveau modèle unique en son genre, poli à la main, traitement PVD en or jaune sur la lunette, les cornes et la couronne.

La deuxième version en PVD or rose, cadran couleur champagne rosé.


ABOUT

LA MONTRE FRANÇAISE

CONTACT

EMAIL 

FOLLOW

INSTAGRAM

YOUTUBE

FACEBOOK

© 2020 BY DIRECT LEMON