• FRANCE HORLOGERIE

FOB PARIS x ERIC GIROUD : « CLOUS DE PARIS »


Baselworld 2017, FOB PARIS est présent pour la 2e année consécutive au salon mondial de l’horlogerie. Le studio français d’horlogerie expose ses créations parmi les jeunes pousses, non loin des grandes maisons. Eric Giroud, designer horloger chevronné et habitué du salon, en traverse les allées, et tombe sur le stand de FOB PARIS…

Eric Giroud et Sari Hijji, Laurent Aziz et Aurélien Caron, les fondateurs de la marque FOB Paris : C’est une rencontre entre deux univers. Entre un designer suisse, ayant dessiné pour les plus grandes maisons horlogères, de la plus classique à la plus avant-gardiste ; et les trois fondateurs de FOB PARIS, ingénieurs de formation, qui imaginent leurs pièces autant comme des montres que comme des créations mode.

Très vite, les points communs se dessinent. L’amour du produit, et une liberté de création qui flirte avec l’inconventionnel. Ce qui devient une relation amicale entre Eric Giroud et FOB PARIS, donne naissance à leur collaboration. La rencontre entre Paris et Genève, l’horlogerie qui connait ses gammes mais s’aventure hors des sentiers battus.

L’idée de la collaboration est simple. Là où FOB PARIS a créé ses designs en se jouant des codes de l’horlogerie, à quoi ressemblerait une version FOB PARIS qui respecterait des normes d’une horlogerie plus traditionnelle ? Ils choisissent de travailler sur la base de la boîte R413 de FOB PARIS. Un boîtier de 41.3 mm, à la tranche facettée et aux cornes arrondies, et qui reprend la traditionnelle couronne diamant à 12h de la marque. La collaboration FOB PARIS x Eric Giroud tire son inspiration du motif « Clous de Paris », du nom de ce guillochage très graphique, fait de délicates gravures qui dessinent des pyramides à base carrée séparées de sillons. Cette décoration de cadran utilisée depuis le XVIe siècle, et très présente dans la haute horlogerie, est retravaillée en coupant les pyramides à la base, donnant un aspect plus brutaliste pour un cadran parfaitement minimaliste. Les jeux de lumière sur les « Clous de Paris » sont accentués par les reflets du verre bombé en saphir qui vient parachever le design et donner de la rondeur à cette nouvelle R413. La montre est montée sur un bracelet cuir dans lequel sont repris en relief les motifs du cadran. La série « Clous de Paris » est proposée en deux versions, avec un cadran noir ou doré, avec à chaque fois des aiguilles ton sur ton.

Elle sera disponible à partir du 1er avril 2020, dans la boutique FOB PARIS, sur le site internet de la marque (www.fob-paris.com), et dans une sélection restreinte de ses revendeurs.



A propos de Eric Giroud Eric Giroud est designer horloger, né en Suisse, dans le canton du Valais. Il garde de ses racines un profond attachement à la Nature, une capacité de travail hors-norme et un respect profond de l’authenticité. Parmi ses réalisations les plus remarquées, des pièces mythiques pour Harry Winston, MB&F ou Manufacture Royal. Il est, depuis 2015, membre du conseil culturel de la Fondation de la haute horlogerie dans le domaine d’expertise « Style/Design et savoir-faire artistique ». Il travaille avec les plus grandes marques et, bien qu’il ne cherche pas la lumière, ses créations ont été récompensées par de nombreux prix prestigieux.


JEUNES MARQUES FRANÇAISES 

BRÈVES HORLOGÈRES

DISCOVER MORE BRANDS

ABOUT

LA MONTRE FRANÇAISE

CONTACT

EMAIL 

FOLLOW

INSTAGRAM

YOUTUBE

FACEBOOK

© 2020 BY DIRECT LEMON