• FRANCE HORLOGERIE

MICHEL HERBELIN : CULTIVER SA DIFFÉRENCE

Française, familiale et indépendante depuis 75 ans, la maison horlogère Michel Herbelin poursuit, cette année, le développement et le renouvellement de ses différentes collections.

La « Cap Camarat Squelette » : Un style 70’s affirmé Sportive élégante au charme néo-vintage, la Cap Camarat Squelette reste fidèle à l’esprit de la collection inspirée d’une pièce horlogère des années 70 du patrimoine horloger de Michel Herbelin. Identitaire par sa structure hexagonale accentuée par la protection de la couronne, le boîtier en acier inoxydable 316L (42 mm) alterne un brossé vertical et des facettes polies. La lunette, ornée de six vis décoratives, temporise l’architecture affûtée de l’ensemble par sa forme toute en rondeur.

Également caractéristique des codes horlogers de l’époque, le bracelet intégré fait corps avec la boîte. Constitué de quatre maillons à la finition brossée et polie, il parfait l’esprit racé de cette pièce horlogère, étanche à 100 mètres, tout en renforçant son allure robuste. Protégé par un verre saphir, le cadran fait la part belle au mouvement automatique en le mettant à nu. La masse oscillante a également été squelettée pour la rendre la plus transparente possible. Également visible par un fond transparent, celui-ci est doté de 26 rubis, génère 28 800 oscillations par heure et dispose d’une réserve de marche de 41 heures. Ce mécanisme apparent est souligné d’un rehaut noir affichant une minuterie agencée avec précision. À ses côtés, un anneau circulaire légèrement plus large mais de la même couleur accueille des index biseautés plaqués noir positionnés comme en lévitation au-dessus du mouvement.

Typiques des années 70 par leur forme inspirée du modèle d’origine de Michel Herbelin, ils sont recouverts de matière luminescente comme les aiguilles rectangulaires facettées des heures et des minutes, pour assurer une parfaite lisibilité en milieu obscur. Cette montre sport-chic est éditée en série limitée à 500 exemplaires numérotés pour le monde (numéro X/500).


L’ « Inspiration quartz » : Mix des genres Ni masculine, ni féminine, l’Inspiration quartz est une montre « no gender » par excellence. À l’aise tant sur un poignet féminin que masculin par son diamètre de 38 mm, cette nouvelle version dévoilée par Michel Herbelin offre une polyvalence de styles dans l’élégance. Inspiré des codes horlogers des années 1947-1950, le boîtier en acier poli, à la carrure toute en rondeur, est finalisé d’une couronne boule cannelée sertie d’un cabochon en spinelle bleu. Cerclée d’une fine lunette, le cadran galbé est protégé par un verre saphir bombé.

Sur le pourtour, les index longilignes, complétés d’une minuterie clairement agencée, sont animés par trois fines aiguilles informant des heures, minutes et secondes. Au centre, deux compteurs, positionnés dans un juste équilibre à 3 et 9 h, indiquent le jour et la date par une aiguille pointeur.

Venant compléter cette lecture précise du temps, le compteur à 6h révèle une ouverture accueillant un indicateur des phases de lune. Mis en lumière sur un disque bleu nuit laqué ponctué d’étoiles, il affiche, à l’image du réel, chaque étape de l’évolution de la Lune dans le ciel.


Doté de fonctions horlogères faciles à régler à l’aide de la couronne, ce modèle embarque un mouvement quartz de qualité et de fiabilité. Finalisé par un bracelet en cuir souple surpiqué sellier.


La « Newport Héritage Chronographe » : Entrée dans la course du temps Depuis son lancement en 2020 par Michel Herbelin, la Newport Héritage ne cesse de conquérir les amateurs d’horlogerie. D’un modèle édité en série limitée est ainsi née une collection dont chaque montre met en lumière le patrimoine horloger de la maison. Charismatique des années 70 par son design, identitaire par son ADN marin, elle accueille aujourd’hui un nouveau garde-temps : la Newport Héritage Chronographe. Précise au 1/10ème de seconde tout en offrant une étanchéité à 10 bar, cette sportive de pointe made in France fait rimer performance avec élégance.

Le boîtier en acier inoxydable 316L (42 mm) présente une forme coussin, très en vogue à cette époque. Alternant surfaces brossées et poli-miroir, il arbore un cadran au fond bleu Newport soleillé protégé par un verre saphir galbé double face. Clairement graduée sur le rehaut brossé circulaire argenté, une minuterie rythme des index facettés imposants, harmonisés aux aiguilles des heures et des minutes par leur couleur acier recouverte de matière luminescente blanche.

Les trois compteurs se détachent de l’ensemble par leur fond argenté azuré. Placés à 6, 9 et 12h, ils sont dédiés respectivement à l’affichage de la petite seconde intégrée d’une date, des 30 minutes et des 10 heures. Actionnée par des poussoirs dits « champignon » polis, la fonction chronographe se déclenche, clairement identifiée par le rouge vif des aiguilles à l’identique de la couleur de la trotteuse centrale.

Assurément néo-vintage, ce chronographe reste néanmoins identifiable à l’emblématique Newport, inspirée de l’univers nautique. La lunette façon hublot avec ses vis à tête creuse hexagonale rappelle directement la filiation, au même titre que les attaches centrales pour le bracelet ou encore la présence d'une roue de gouvernail en relief sur la couronne.


La Newport Héritage chronographe est montée sur un bracelet, bombé au centre, réalisé dans un textile technique hautement résistant, inspiré de celui utilisé pour le cordage marin. Assorti au cadran par sa couleur bleue surpiquée d’une double couture blanche avec des points de bride rouges, il achève de parfaire l’esprit sport chic du modèle tout en affichant subtilement ses origines françaises.


www.michel-herbelin.com

JEUNES MARQUES FRANÇAISES 

BRÈVES HORLOGÈRES

DISCOVER MORE BRANDS