• FRANCE HORLOGERIE

Nouvelles créations : LIP Courage

« Rien ne se fait sans passion » Fred Lip

Le secourisme représentant 80 % de leurs interven- tions, il était nécessaire de proposer un instrument simple, fiable et léger pour permettre d’identifier très rapidement si la personne prise en charge nécessite un diagnostic complet et une prise en charge immé- diate. Après plusieurs mois de travail acharné et d’al- lers-retours entre la maison horlogère et la fédération nationale, LIP et les Sapeurs-Pompiers de France sont fiers de présenter la LIP Courage, tirant son nom de la célèbre devise des pompiers de France « Courage et Dévouement ».


La montre LIP Courage a été développée par LIP, en partenariat avec la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France (FNSPF), comme un outil d’aide à la décision pour tous les métiers du secourisme: pompiers, médecins, infirmiers et se- couristes bénévoles.


C’est par la voie d’un responsable du Service de Santé et de Secours Médical (SSSM) des Sapeurs- Pompiers de France que les ingénieurs de la maison horlogère bisontine ont été mobilisés pour répondre au cahier des charges suivant : proposer un outil d’aide à la décision, facilement transportable et toujours à portée de la main, pour tous les pompiers et secouristes dans le cadre de leurs missions.


La montre LIP Courage fonctionne grâce à une échelle cardiaque imprimée sur la droite du cadran en rouge, et une échelle respiratoire imprimée sur la gauche du cadran en bleu. Un mouvement chronographe exclusif, avec une aiguille double : une partie rouge pour la mesure des pulsations cardiaques et une partie bleue pour la mesure des respirations, permet un contrôle très rapide des fonctions vitales. Si le dépôt de brevet en cours, la montre n’est toutefois pas considérée comme u

dispositif médical.




La montre LIP Courage présente sur son ca-dran :


● Une échelle cardiaque, imprimée sur la droite du cadran en rouge.

● Une échelle respiratoire, imprimée sur la gauche du cadran en bleu.

● Un mouvement chronographe exclusif, avec une aiguille double : une partie rouge pour la mesure des pulsations cardiaques et une partie bleue pour la mesure des respirations. La double aiguille reste fixe en fonctionnement horaire nor- mal


Déclencher le bouton poussoir A pour prendre les mesures. Compter 15 pulsations cardiaques et arrêter le chronographe en appuyant de nouveau sur le bouton poussoir A: l’aiguille rouge vous donne à lire le nombre de pulsation par minute.


Remise à zéro de la double aiguille en ap- puyant sur le bouton poussoir B. Déclencher le bouton poussoir A pour prendre les mesures. Compter 5 respirations et arrêter le chrono- graphe en appuyant de nouveau sur le bouton poussoir A : l’aiguille bleue vous donne à lire le nombre de respiration par minute.


www.lip.fr/fr/








JEUNES MARQUES FRANÇAISES 

BRÈVES HORLOGÈRES

DISCOVER MORE BRANDS

ABOUT

LA MONTRE FRANÇAISE

CONTACT

EMAIL 

FOLLOW

INSTAGRAM

YOUTUBE

FACEBOOK

© 2020 BY DIRECT LEMON