Rechercher
  • FRANCE HORLOGERIE

PHENOMEN : LA NOUVELLE REVELATION HORLOGERE : AXIOM Titane - Carbone


Phenomen est une maison indépendante de Haute Horlogerie française, sise à Besançon. Elle est co-fondée en 2017 par Alexandre Meyer et Sylvain Nourisson, aujourd’hui complétés de Maxime Colson, horloger prototypiste, ex Greubel Forsey.

Faire converger une mécanique complexe et un design audacieux dans un objet de taille idéale : telles sont les composantes essentielles de Phenomen. La marque entend donner place égale au design et au mouvement. Phenomen revendique une certaine impertinence française. On retrouve notamment dans le design un indéniable héritage automobile.

Avec son premier modèle, Axiom, au mouvement 100 % développé en interne, Phenomen met en avant sa créativité française et revendique son ADN en alliant technicité et esthétisme.

L’AXIOM en titane et carbone est la seconde évolution du modèle phare de Phenomen. Alliances inédites de matériaux et nouvelles finitions permettent de révéler le potentiel de cette pièce atypique. Au départ, c’était un jeu de matières. Un croquis, une 3D, suivie d’un essai de matériaux. Et puis la nouvelle AXIOM Titane – Carbone s’est imposée d’elle-même. Inattendue mais évidente, surprenante et originale. « Les collectionneurs qui nous approchaient étaient captés par l’AXIOM mais sans en percevoir totalement les volumes, les formes », explique Alexandre Meyer, CEO Fondateur de la maison. « Le travail des courbes et des proportions est si subtil qu’il était presque impossible de les restituer fidèlement en photo. Nous avons donc travaillé à une nouvelle association de matières qui les restitue avec plus de force ».

Dans sa nouvelle livrée, l’AXIOM Titane - Carbone se montre ainsi telle qu’elle est une fois passée au poignet : sculpturale, puissante, unique. Le choix du carbone pour la lunette permet de souligner sa géométrie si singulière. C’est un pan incliné d’une extrême complexité à réaliser dont les proportions permettent une ouverture maximale et une lisibilité optimale. Le caractère moiré du carbone lui confère une touche unique - il n’y aura pas deux AXIOM Titane - Carbone similaires.

DES FINITIONS TRES ETUDIEES Les multiples finitions du boîtier renforcent le travail de design qui a donné naissance à l’esthétique si singulière de l’AXIOM. Les flancs en traits tirés soulignent la ligne de fuite de la boîte, jusqu’au bracelet puis au poignet. Entre la lunette et la carrure, le titane microbillé offre une transition très douce entre les arêtes polies miroir du boîtier et, au-dessus, les sombres volutes du carbone. Cette composition est reprise sur les deux couronnes de réglage : des ogives en titane poli au sein d’une couronne à traits tirés, apposées à un fut en carbone. UN CADRAN UNIQUE EN HAUTE HORLOGERIE Côté cadran, la pièce renouvelle cette alternance entre les tons clairs et noirs, les finitions polies et satinées, exploitées afin d’obtenir la meilleure lisibilité. Les heures se lisent sur le secteur supérieur, en blanc sur fond noir, pointées par un repère rouge. Les minutes suivent le même procédé sur le secteur inférieur. Les deux indicateurs sont rétrogrades. En haut du cadran trône le balancier, signature esthétique de l’AXIOM. Ses ponts sont satinés, ses arêtes en poli miroir, à la main, dans la plus pure tradition de Haute Horlogerie. L’ensemble se détache sur une platine qui synthétise l’ensemble : noire comme le carbone, satinée verticalement comme le titane.

Cette nouvelle finition, très exclusive, sera limitée à seulement 40 pièces. Fidèle à ses exigences de haute qualité, Phenomen n’en produira qu’une à deux par mois. Les premiers exemplaires sont déjà disponibles depuis quelques jours (64 000 euros HT).

ABOUT

LA MONTRE FRANÇAISE

CONTACT

EMAIL 

FOLLOW

INSTAGRAM

YOUTUBE

FACEBOOK

© 2020 BY DIRECT LEMON