Rechercher
  • FRANCE HORLOGERIE

TRILOBE

Dessiné et développé dans l’esprit singulier de la marque, Trilobe crée son mouvement intégré, le mouvement automatique X-Centric.


Miroir de l’identité de la marque, ce calibre maison sublime la géométrie architecturale : un esprit assurément contemporain avec des perspectives épurées. Son harmonie apporte raffinement et modernité à la collection. Intégré au calibre X-Centric, le micro-rotor allie finesse et performance technique.

Après avoir mobilisé l’atelier Chronode (Jean-François Mojon) pour la mise en œuvre de sa vision X-Centric de l’horlogerie, Trilobe a confié à sa nouvelle manufacture partenaire de la Chaux-de-Fonds le soin de réarchitecturer son mouvement automatique avec micro-rotor.



Sa mission : allier le défi technique à une approche «artistiquement décalée», tout en perpétuant l’excellence horlogère Suisse. C’est dans cet esprit que le calibre a été conçu autour d’étonnantes perspectives architecturales qui vous conduiront à la genèse de l’aventure Trilobe.

Les artisans qui œuvrent à la fabrication des montres Trilobe perpétuent le savoir-faire des maîtres horlogers de la Chaux-de-Fonds, afin de créer des montres répondant aux plus hauts standards de qualité et de technicité. Leur passion pour la perfection et l’intelligence manuelle s’exprime jusque dans les détails invisibles du mouvement.


Un jeu de pile ou face Parce qu’une montre doit être aussi belle de face que de dos, Trilobe joue les contrastes : vision X-Centric de l’horlogerie côté face, signature concentrique côté pile, axée autour d’une perspective centrée graphique et architecturale, un pilier cher à Trilobe. En puisant son inspiration dans les codes esthétiques de l’architecture, le mouvement offre un contraste visuel à travers une platine bicolore : quête de luminosité côté face et invitation dans les profondeurs d’un gris orage côté pile.



Nouveau mouvement, nouvelle architecture

La technique horlogère adoptée par le calibre X-Centric permet une métamorphose de nos boîtiers. Avec une épaisseur de 8,80 mm, et un fond saphir tout en transparence traité double anti-reflet, la montre « Les Matinaux », réalisée en acier 316L, conjugue sobriété, intemporalité et courbes architecturales. Cornes rapportées et chanfreinées polies à la main, carrure satinée et alternance de surfaces polies-miroir et microbillées, l’architecture non conventionnelle des boîtiers Trilobe, construits en 7 éléments, permet d’apporter sur chacun d’entre eux le plus haut niveau de raffinement dans leurs finitions. Une empreinte classique assurément.


L’innovation et l’expertise au service de la poésie du cadran Trilobe brise l’absolu de l’horlogerie avec sa dynamique excentrée : un challenge face à la cinématique horlogère historiquement centrée. Le calibre automatique X-Centric vient défier les codes de l’horlogerie traditionnelle avec un affichage de l’heure inédit. Véritable condensé d’innovation, de précision et de savoir-faire Suisse, le calibre X-Centric repousse les limites. Un jeu de transparence laisse apparaître toute la subtilité et la finesse du mouvement.


Une mise en mouvement de l’ère X-Centric Challenger le statu quo horloger : une véritable obsession



● En mouvement

Mouvement mécanique à remontage automatique avec micro-rotor. 230 pièces au total, intégralement Swiss-Made. Une conception sur mesure pour une dynamique excentrée. Affichage breveté. Prouesse technique pour la maîtrise des jeux de composants et la gestion de l’énergie.


● Des anneaux à la pointe

Chaque composante du temps reprend une place unique : le plus grand anneau pour les heures, le médian pour les minutes, le plus petit pour les secondes. Les trois anneaux sont excentriques et mobiles : chacun suit son propre chemin, dans un sens anti-horaire, sans jamais se superposer aux autres.


● Des finitions modernes, pures et raffinées dans les codes de l’horlogerie de prestige

Le caractère iconique de ce mouvement unique ne réside pas seulement dans sa complexité technique, mais également dans ses finitions main impliquant un niveau de détail remarquable.

Modernes, épurées, et raffinées, ces nombreuses finitions, qu’elles soient visibles ou cachées au cœur de la montre, font de ce calibre une véritable création artistique : ponts & platines microbillés et anglés, rochet anglé poli main et teintes aux nuances Trilobe.


Un défi de conception


Plus de 3 ans de Recherche et Développement, structurée autour de 3 axes de travail, ont été nécessaires afin que le mouvement X-Centric combine performances techniques, finesse, fiabilité et design hors du commun.


→ 1er axe de recherche :

l’excentricité Un système de réglage du jeu des disques par excentriques ;

Particulièrement énergivores, les anneaux glissent sur la platine ;

L’assurance d’un jeu de fonctionnement précis.


→ 2ème axe de recherche : l’inertie de la seconde

Une inertie optimisée pour mettre au point le disque le plus large possible pour la lecture ;

Un système de réserve de marche ultra optimisé pour permettre le mouvement d’un affichage aussi lourd, en préservant une réserve de marche aussi longue dans un mouvement aussi fin ;

L’assurance de la performance du mouvement.


→ 3ème axe de recherche : les roues du temps dentelées comme la vie

Les pièces les plus complexes du module : les bagues des heures et des minutes sont fabriquées par électroérosion au fil, en Durnico ; 6 passages successifs et 24h d’usinage sont nécessaires pour une parfaite réalisation ;

L’assurance d’une précision ultime.



Fiche technique


Mouvement : Mécanique à remontage automatique intégré 48 heures de réserve de marche Fréquence du balancier : 28’800 alt/h (4 Hz) Rubis fonctionnels : 33 Pièces totales du mouvement : 230


Indications : Heure, minute, petite seconde par anneaux tournants et index fixes


Brevet : Concept d’affichage composé de 3 organes d’affichage représentant les heures, minutes et secondes courantes situés sur le même plan que le cadran.


Dimension mouvement : Épaisseur : 5.78 mm - Diamètre : 35.2 mm


Dimension du boîtier : Épaisseur : 8.8 mm - Diamètre : 40.5 mm


Boîtier : Acier 316L. Lunette de 40,5 mm de diamètre et 8,8 mm d’épaisseur. Surfaces poli-miroir alternant des traitements satinés. Présence de cornes rapportées. Étanchéité testée à une pression de 5 bars (environ 50 mètres). Lunette bombée avec glace saphir et double traitement anti-reflet. Fond saphir.

Garantie 24 mois à partir de la date de la remise


https://trilobe.com/en/

ABOUT

LA MONTRE FRANÇAISE

CONTACT

EMAIL 

FOLLOW

INSTAGRAM

YOUTUBE

FACEBOOK

© 2020 BY DIRECT LEMON