• FRANCE HORLOGERIE

YEMA : MEANGRAF SOUS-MARINE

Depuis 1948, YEMA conçoit des montres professionnelles spécialement conçues pour les militaires, les astronautes, les sportifs et explorateurs qui réalisent des exploits dans des conditions extrêmes. YEMA est Partenaire Officiel de l'armée de l'Air & de l'Espace française, de la Marine nationale et du Centre National d'Études Spatiales.

Inspirée du modèle emblématique de YEMA des années 1960, la nouvelle « Yema Meangraf Sous-Marine » est une montre-outil polyvalente de haute qualité au design néo-vintage distinctif.


La famille Bôle - qui avait racheté la marque YEMA en 2009 -, est issue d'une longue tradition horlogère franc-comtoise, qui s'étend sur plusieurs décennies. Cet héritage est désormais géré par sa troisième génération, Christopher Bôle, Directeur et Responsable du design.


En 2022, Christopher réinterprète le modèle Meangraf iconique des années 1960 en y incorporant des caractéristiques modernes tout en préservant un style néo-vintage fort. Cet exercice de style aboutit à un modèle professionnel tout-terrain permettent à la fois d'être à l'aise sur terre tout comme dans les profondeurs des océans du monde entier.

Le Calibre Maison de deuxième génération YEMA2000 est animé par des composants optimisés offrant des performances légèrement supérieures à celles des calibres concurrents, offrant une dérive journalière de +/- 10 s / j et une réserve de marche de 42 h.

La lunette de plongée bidirectionnelle de la Meangraf est fabriquée en saphir, une matière extrêmement durable et résistante aux rayures. L'insert en aluminium situé en dessous du saphir offre des index en Super-LumiNova permettant de lire facilement son temps de plongée dans des conditions de faible luminosité.

Inspiré des modèles Meangraf vintage, ce design de cadran original est immédiatement reconnaissable à l'aide de ses index des heures appliqués et légèrement centré, son rehaut 24h, ainsi que par les fameuses bandes verticales jaunes, ou rouge, assorties à la trotteuse.

Le boîtier de la Meangraf est sans doute le boîtier le plus complexe fabriqué par YEMA. La lunette intégrée est un défi de conception de par son ingénierie mais aussi de sa fonctionnalité première (un plongeur doit pouvoir manipuler facilement la lunette compte à rebours avec des gants de plongée). Le boîtier de 39 mm, en acier inoxydable 316L, a été spécifiquement conçu afin d'intégrer parfaitement la lunette rotative et donne la sensation que ces deux parties ne forment qu'une seule et même pièce au design unique, pour une montre dotée de fonctions professionnelles.

La Meangraf est dotée d'un verre saphir de haute qualité double dôme de 2,60 mm d'épaisseur, offrant une résistance aux rayures accrue (échelle de Mohs 9 - Diamant 10) et un aspect résolument vintage tout en facilitant la lecture du cadran en milieu aquatique. On trouve ce type de verre double dôme principalement sur les montres haut de gamme car la construction de ses deux faces convexes nécessite 3x plus de matière saphir.

En raison de la structure complexe du boîtier et de sa lunette intégrée, les horlogers - travaillant sur ce projet - ont proposé de mettre en place une valve d'échappement à hélium afin d'atteindre les 300 m / 990ft d'étanchéité standard des montres de plongée YEMA.

Cette caractéristique fait de la Meangraf une montre de plongée professionnelle.

Pour un usage quotidien, il est recommandé le bracelet en cuir brun vintage avec de grandes perforations rappelant les volants des anciennes voitures de sport. Ce bracelet est livré avec la nouvelle boucle en acier design de YEMA.

Spécialement conçu pour la Meangraf, le nouveau bracelet RUBBER FKM VITON® a été étudié pour une utilisation intensive dans toutes les conditions extrêmes grâce à son matériau VITON® léger, souple et très résistant ainsi qu'à la poussière. Le bracelet est également muni d'une élégante boucle déployante en acier inoxydable 316L.

Le fond de boîte, développé pour résister à un usage intensif, blason historique de YEMA, frappé à la presse hydraulique avec un effet poli/brossé en relief.


https://yema.com

JEUNES MARQUES FRANÇAISES 

BRÈVES HORLOGÈRES

DISCOVER MORE BRANDS